Vous voulez en savoir plus sur la kinésiologie ?

Historique…

 

Dr Georges Goodheart

Dr Georges GOODHEART

Dans les années 60, le Dr Georges GOODHEART (chiropracteur américain) crée la Kinésiologie Appliquée (Applied Kinesiology), réservée aux professionnels médicaux.  

La découverte essentielle du Dr G. Goodheart est basée sur l’observation de l’état de la colonne vertébrale qui protège notre système nerveux central. Si l’état de celle-ci n’est pas à son optimum, les nerfs auront des difficultés à assurer leur tâche, l’énergie vitale circulera moins librement dans le corps, et ceci pourra avoir des conséquences sur le fonctionnement global de la personne.

Pour le Dr G. Goodheart, il devint évident qu’il n’est pas toujours nécessaire de remettre les vertèbres en place par manipulation directe de celles-ci. En effet, les vertèbres étant maintenues par des muscles, il lui parut essentiel d’agir sur eux pour qu’ils se relâchent et donnent ainsi aux vertèbres la possibilité de se remettre en place par elles-mêmes. De ce fait, il s’intéressera surtout aux techniques de renforcement des muscles faibles. Il observa que tous nos états internes se reflètent dans le fonctionnement des muscles et que le stress est une des raisons majeures à ces faiblesses musculaires. A partir de là, il développa une manière de tester simple et efficace qui fonctionne sans appareil ni machine : le TEST MUSCULAIRE, un test manuel et précis de mesure du stress.

test musculaire

test musculaire

 

Ce test musculaire permet un dialogue direct avec le corps (sur les besoins de la personne), par observation de la réponse musculaire face à un stimulus.

Par ailleurs, il observa que les déficiences de certains organes et autres défauts se trahissent par des muscles correspondants. Cette découverte fut la base d’une idée selon laquelle le renforcement d’un muscle testé faible, le retour à sa fonction normale, influence aussi la cause de la faiblesse de certains organes.  Le Dr G. Goodheart unit les conceptions occidentales et celles de la médecine chinoise, démontrant l’interaction entre les muscles, les organes et la circulation d’énergie vitale qui parcourt le corps.

 

Dans les années 70, le Dr John THIE,   élève de G. GOODHEART,  simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes  

Dr John THIE

Dr John THIE

pour développer une technique de bien-être accessible à tous, praticable en milieu familial grâce à laquelle, le corps se soigne lui-même. Il s’agit d’aider l’intelligence du corps à se restaurer d’elle-même.

Ainsi nait le TOUCH FOR HEALTH (Santé par le Toucher), technique d’équilibration qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien (canaux d’énergie dans le corps) et pose les bases d’une interrelation entre systèmes structurel, lymphatique, vasculaire, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique… Par exemple, grâce à des stimulations de points réflexes (points neuro-lymphatiques de Chapman, points neuro-vasculaires de Bennett) la réponse musculaire peut être rétablie.

John THIE a la volonté d’en faire un « outil familial d’harmonisation et de prévention ». A ce propos, Georges Goodheart dira « ce que nous avons essayé de faire pour le professionnel, John l’a fait pour le profane intéressé. La connaissance se renouvelle par elle-même, et par sa diffusion celle-ci sera plus acquise, et la santé publique sera doublement servie ».Livre TOUCH FOR HEALTH

Le Touch for Health est au fondement de la Kinésiologie Spécialisée ® et le livre du Dr John THIE « Touch For Health » est la base des diverses formes de kinésiologie qui se sont développées depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Dr Gordon Stokes

Dr Gordon Stokes

Gordon STOKES fut pendant 12 ans, le directeur international du Touch for Health (la Santé par le Toucher), sa collaboration avec Daniel WHITESIDE commença dans les années 60. Celui-ci est alors connu pour son travail en morphopsychologie comportementale, ses œuvres littéraires et ses techniques de communication.

Daniel Whiteside

Daniel Whiteside

Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY mettent l’accent sur  l’aspect émotionnel, le développement du potentiel de chacun, et le pouvoir de CHOISIR sa vie… Ils créent le système : THREE IN ONE CONCEPTS® (le concept 3en1) : combinaison du test musculaire de précision et de plusieurs autres outils spécifiques (Baromètre du comportement, Structures Fonctions),  « 3 concepts en 1 » a pour but d’identifier et de dénouer les blocages physiques, énergétiques, émotionnels, et ainsi, de nous libérer des conditionnements de nos systèmes de croyances qui limitent notre perception, dans tout domaine de notre vie.

Gordon STOKES explique :

« si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire »

« notre objectif est de fournir une possibilité de CHOIX là où il ne semble ne plus y en avoir… »

 

Paul Dennison

Dr Paul Dennison

 

Dans les années 80, Paul DENNISON, fondateur d’une école spécialisée dans l’aide aux dyslexiques, adapte ces techniques aux difficultés d’apprentissage.

Il met au point le BRAIN GYM ® ou « gymnastique du cerveau », appelé maintenant Education Kinesthésique. Cette méthode facilite l’intégration des différentes zones cérébrales et la communication entre les deux hémisphères cérébraux par des mouvements corporels spécifiques, permettant ainsi de stimuler les compétences ; de faciliter et d’améliorer les apprentissages.

 

Depuis les années 80, d’autres chercheurs comme W. Topping, F. Mahonny, R. Utt, C. Krebbs, I. Stubbings ont mis au point de nouvelles kinésiologies, appartenant à la famille de la kinésiologie spécialisée et utilisant le test musculaire comme outil de base.

Les pionniers de la kinésiologie

Les pionniers de la kinésiologie

 

Quelques pionniers de la Kinésiologie : (de gauche à droite) Shelton Deal, Richard Utt, John Thie, Charles Krebs, Georges Goodheart, Valter Schmidt, Bruce Dewe et Paul Dennison. Photo prise lors de la conférence du TFH en juillet 2005

Comment ça marche ?

le test musculaire

le test musculaire

 L’outil de base de la kinésiologie, le test musculaire, nous permet d’avoir accès à la mémoire cellulaire de la personne (Pourquoi communiquer avec le corps).

Il est alors possible  de déterminer les blocages énergétiques présents, d’identifier l’émotion bloquée à l’origine des troubles, de s’en libérer et de retrouver plus de bien-être, de  liberté d’action et de fluidité dans sa vie (Notre corps nous parle, écoutons-le !).

nettoyage disque dur

 

Nous pouvons comparer cela à un nettoyage ou une mise à jour de notre disque dur, nous  identifions un ancien programme (structure du cerveau), devenu inadapté et limitant, et nous le remplaçons par un nouveau programme plus approprié et cohérent avec la réalité et les aspirations de la personne.

Le touch for Health ( la santé par le toucher)

Le Touch for Health (la Santé par le toucher) a été mis au point par John Thie, chiropracteur américain, un des chefs de file de la kinésiologie, en 1973 (Historique).

 

Triangle de la santé

Triangle de la santé

 Considérant l’être humain dans sa globalité, cette technique permet de découvrir les principaux blocages de l’énergie vitale et de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps par l’intermédiaire du système musculaire.

En faisant appel à la fois aux lois ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise (les méridiens d’énergie, les 5 éléments) et à notre tradition scientifique occidentale, le Touch for Health permet d’interroger et de corriger le système énergétique, les organes et les méridiens d’acupuncture.

 

Le triangle de la santé

 

le triangle de la santé TFH

le triangle de la santé TFH

Ce triangle représente les trois dimensions de l’être humain, chacune en inter-relation avec les deux autres. Lorsque les trois côtés du triangle son équilibrés, la personne est en état de santé optimale (homéostasie).

 

 

 

triangle de la santé déséquilibré

triangle de la santé déséquilibré

Mais dès que la personne  subit un stress émotionnel excessif, cela se répercute sur sa biochimie, par le biais des  systèmes nerveux et endocrinien, qui eux-mêmes vont déséquilibrer son état psychologique et agir sur la structure du corps (tension musculaire, douleur).

Le corps a la faculté de s’adapter en faisant des compensations et des compromis, donc  la personne vit en équilibre, mais avec un triangle manifestement tordu, ce qui donne naissance à une variété de signes et de symptômes de maladie.

 

les méridiens d'acupuncture

les méridiens d’acupuncture

 

L’énergie circulant dans les méridiens fait le lien entre ces 3 dimensions et est utilisée pour agir sur celles-ci.

 

Le tonus musculaire (test musculaire) s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe (nous subissons un stress), que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique/émotionnel. 

 

les 14 tests de base Touch For Health

les 14 tests de base Touch For Health

L’objectif du Touch for Health est de proposer, après vérification de 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, des équilibrages simples : massages de points d’acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires, brossage de méridiens, permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d’auto-guérison et de restaurer l’harmonie.

 

Tester et renforcer les muscles équivaut à ancrer des mémoires d’équilibre et donc de permettre une utilisation positive de nos ressources en respectant l’adage oriental qui préconise de « renforcer les faiblesses pour équilibrer les excès ».

Le Touch for Health offre la possibilité de travailler sur la liaison entre le corps et l’esprit et améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, la douleur physique ou psychique et aide à atteindre  nos objectifs.

 

Touch for Health base des autres  branches de la kinésiologie

Touch for Health base des autres branches de la kinésiologie

Le Touch for Health est considéré partout dans le monde comme la méthode de base en kinésiologie. Elle est le tronc sur lequel se sont greffées toutes les autres branches de la kinésiologie.

Le Trois concepts en 1

Le 3 concepts en1

Le 3 concepts en1

 

Trois Concepts en Un (Three in One Concepts) signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Développé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway (Historique), le 3 Concepts en 1  permet de comprendre le sens des souffrances physiques ou mentales, de prendre conscience de ses émotions, de défaire les noeuds de son histoire.

Quelques mots de Gordon Stokes: «Pour résumer la nature de ce que nous faisons: nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent: si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire».

 

Notre corps se souvient de toute expérience traumatique non résolue en bloquant certaines énergies spécifiques (Pourquoi communiquer avec le corps ?). L’énergie du corps retenue à un niveau particulier de l’histoire de la personne se manifeste sous différentes formes, tant au niveau physique que psychique : difficultés de comportement, souffrance, symptômes…

Le 3 Concepts en 1 a pour but d’identifier et de corriger ces blocages énergétiques et  permet d’établir des liens entre le blocage passé et la difficulté de la personne au temps présent.

Ces émotions « bloquées », toujours en mémoire dans le corps, colorent notre perception du monde et conditionnent nos fonctionnements et nos réactions par rapport à ce que nous vivons.

Le baromètre du comportement

Le baromètre du comportement

 

« Retrouver le choix là où il semblait ne plus y en avoir… »

Cette approche permet d’identifier et de libérer l’émotion associée à l’ évènement passé et d’en modifier sa perception ; la personne  retrouve alors sa capacité à faire de nouveaux choix librementà adopter de nouveaux comportements.

Le Baromètre de Comportement est un des outils spécifiques du 3 Concepts en 1,  qui permet de connaître et de modifier les états émotionnels associées au thème de la séance.

Le 3 Concepts en 1  favorise la prise de conscience pour se libérer de ses scénarios répétitifs et de son système de croyance  limitant et conditionnant notre perception dans tous les domaines de la vie. La personne devient à nouveau sa propre ‘autorité’.

 

Téléchargez gratuitement "les 10 clés pour gérer votre stress au quotidien !"

X